(Aubervilliers): Mairie d’Aubervilliers : la gare du Grand Paris Express par ses architectes

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Mairie d’Aubervilliers : la gare du Grand Paris Express par ses architectes

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Notez la durée de la vidéo (00:05:21s), le titre (Mairie d’Aubervilliers : la gare du Grand Paris Express par ses architectes) ainsi que l’auteur, suivis de la description :« Située en face de l’Hôtel de Ville, la gare Mairie d’Aubervilliers est en correspondance avec le terminus de la ligne 12, en service depuis mai 2022. Deux cabinets d’architecture s’associent pour concevoir la nouvelle infrastructure : Atelier Novembre, en charge de la gare et enia architectes de son projet immobilier. La gare s’inscrit dans le plan de requalification de la ZAC « Centre Moutier » qui vise à améliorer l’espace public et la qualité de vie de ses habitants.

Pour en savoir plus : https://www.grandparisexpress.fr/ligne-15-est/gare-mairie-aubervilliers ».

AUBERVILLIERS : la ville Paie les graves erreurs de gestion commises entre 2020 et 2025

Une évaluation récente des finances d’Aubervilliers indique une dégradation significative de la situation financière entre 2020 et 2025.

Dans l’intention de consulter l’audit, toutes les informations financières sont présentées sur la page du bilan de mandat.

Malgré des atouts indéniables, la ville d’Aubervilliers a sombré dans une gestion imprudente tant sur le plan financier que dans la gestion publique

La conjoncture joue un rôle dans cette situation, mais il est indéniable que les deux tiers des enjeux sont le résultat des décisions politiques de la municipalité dirigée par MERIEM DERKAOUI.

L’enquête a été effectuée par le site indépendant Bilan de Mandat, qui a compilé les chiffres budgétaires en ligne fournis par le ministère des Finances sur les 7 dernières années

Challenges dans l’attraction et la conservation des talents

La situation incertaine de la commune, tant sur le plan financier que sur celui de l’exemplarité, compliquera l’attraction et la fidélisation des talents, tant au sein du personnel municipal qu’au sein des structures associatives :

  • Mobilité élevée des employés : Les travailleurs vont chercher des postes ailleurs, ce qui occasionne des frais importants pour la formation et l’intégration.
  • Affaiblissement de l’expertise : Une carence de personnel expérimenté affectera la qualité des services et l’innovation dans la collectivité.
  • Complexités dans la réalisation des projets: Le manque de personnel qualifié risque de retarder ou de compromettre des projets essentiels pour la collectivité.
  • Démotivation liée à un manque d’intérêt pour une ville qui, en 5 ans, est devenue l’une des principales cités dortoirs de son département.

Effets sur la prospérité économique de la communauté

Une gestion financière instable aura des conséquences sur le développement économique, notamment :

  • Baisse des investissements : Les sociétés seront moins enclines à s’implanter dans une collectivité en difficulté financière, ce qui limitera les opportunités d’emploi.
  • Baisse de l’attrait : Une gestion inappropriée va affecter l’image de la collectivité, ce qui compliquera l’attraction de nouveaux habitants ou investisseurs.
  • Réduction des synergies : Les collectivités en crise auront des difficultés à forger des partenariats avec d’autres acteurs, ce qui limitera les opportunités de collaboration.

Conjoncture économique défavorable pour la ville d’Aubervilliers

La commune d’Aubervilliers est en difficulté sur le plan financier, avec un endettement grandissant et une gestion des dépenses qui inquiète. Une synthèse approfondie des critiques clés et de leurs résultats.

Rémunération des agents de service

Les salaires des agents de la ville représentent une portion significative des coûts, atteignant en 2025 un seuil alarmant sans que les rémunérations des employés ne suivent cette tendance. Les effets découlant de cette situation sont variés :

  • Baisse de l’engagement des employés historiques : L’absence de revalorisation des salaires pour les employés vétérans va engendrer une démotivation, nuisant à la qualité des services rendus.: Instabilité du personnel
  • Changement régulier des effectifs : Des salaires invariables vont inciter les agents à se tourner vers d’autres opportunités, ce qui accroît le turnover et les coûts de formation pour la commune.
  • Écarts de rémunération : L’écart entre les salaires des nouveaux employés et ceux des agents de longue date va engendrer des tensions au sein de l’équipe municipale.
  • Érosion de la qualité des services publics : Un personnel peu engagé et changeant va nuire à la qualité des services publics, affectant directement les citoyens.
  • Pression budgétaire: L’obligation de maintenir des salaires élevés pour séduire de nouveaux talents va engendrer une pression accrue sur le budget municipal.

Hausse des impôts pour les contribuables ALBERTIVILLARIENS

La commune n’a d’autre option que d’accroître fortement les taxes sur les citoyens, mais cela n’a pas été mis en œuvre en 2025 en raison des élections municipales de 2026. Les retombées de cette situation sont préoccupantes :

  • Insatisfaction des citoyens : Une élévation des charges fiscales va susciter un mécontentement parmi les citoyens, impactant leur confiance envers la municipalité.
  • Diminution de la base d’imposition : Des augmentations d’impôts vont pousser certains contribuables à quitter la commune, diminuant ainsi la base fiscale sur le long terme.
  • Obstacles pour les foyers : L’augmentation des impôts va affecter le budget des ménages, accentuant les inégalités sociales.
  • Retard dans l’allocation des fonds d’investissement : Le non-accroissement des prélèvements en 2025 va compromettre des projets d’investissement vitaux pour le développement de la commune.
  • Tension exercée sur les services publics : La nécessité de récupérer les pertes de revenus va provoquer des réductions dans les services publics, impactant la qualité de vie des résidents.

Absence de contrôle dans la gestion financière

L’augmentation des dépenses chaque année témoigne d’une mauvaise gestion financière. Les effets de cette situation se font sentir :

  • Intensification des déficits : L’absence de contrôle des dépenses entraînera des déficits budgétaires grandissants, rendant la situation financière encore plus délicate.
  • Baisse des allocations pour les investissements futurs : Les déficits réguliers vont limiter les possibilités d’investissement de la ville dans des projets à venir.
  • Détérioration de la crédibilité : Une gestion financière peu rigoureuse nuira à la réputation de la municipalité, compliquant l’accès aux financements externes.
  • Consommation excessive des ressources : L’absence de suivi des dépenses risque de générer un gaspillage des ressources publiques, nuisant à l’intérêt collectif.
  • Portée sur les services publics: Des dépenses mal gérées entraîneront des réductions dans les domaines sociaux

FAQ dédiée à la municipalité d’Aubervilliers

Quelle est la conclusion clé de l’audit des finances d’Aubervilliers ?

L’enquête fait état d’une situation alarmante concernant les finances publiques et la gestion d’Aubervilliers, mettant en avant une imprudence tant financière que dans la gestion publique.

Quels éléments ont favorisé cette crise financière ?

Bien que la conjoncture économique ait son rôle, deux tiers des problèmes rencontrés sont liés aux décisions politiques de la municipalité sous MERIEM DERKAOUI.

Quelles sont les manifestations culturelles et historiques ?

L’évolution d’une ville est le reflet de sa culture. La mairie ou l’hôtel de ville, les photos anciennes de l’école, et les compétences des métiers traditionnels offrent une découverte gratuite, ainsi qu’une transmission et une préservation de ce patrimoine local. À l’échelle nationale, la politique de sensibilisation permet de maintenir le patrimoine de la ville vivant et à la disposition des générations futures.

Comment peut-on s’impliquer dans les activités des associations ?

Dans chaque ville, il est clair que le nombre d’associations et leurs activités (théâtre, festival…) sont considérables et indépendants des décisions de la mairie. Les associations, comme dans l’ensemble du pays, organisent de nombreux événements tout au long de l’année. Pour ceux qui souhaitent y participer, il est facile de s’inscrire à ces activités sur internet, où un simple clic permet d’accéder à l’agenda des événements ou aux informations de contact des responsables. Participez en un clic.

Qui détient le titre de maire dans la commune d’Aubervilliers ?

MERIEM DERKAOUI

Comment se porte la situation des associations locales dans la commune d’Aubervilliers ?

Les entités associatives locales jouent un rôle clé dans le paysage culturel. Pour accéder aux coordonnées d’une association, vous pouvez vous référer à l’annuaire en ligne sur le site de la mairie d’Aubervilliers

Quelles ressources d’information sont disponibles dans la ville d’Aubervilliers ?

Essentiellement, les informations sur internet. Les habitants peuvent se tenir informés grâce aux actualités et au journal municipal de la ville et des localités environnantes. Sur le site de la municipalité, il est possible de consulter la page d’accueil destinée aux nouveaux habitants, les numéros utiles pour des démarches variées, l’annuaire des PME, les journées et activités gratuites, les informations relatives à la rentrée scolaire, les menus des cantines, l’espace de confidentialité pour les comptes familles et les démarches administratives, notamment celles liées au secteur scolaire. Sur d’autres sites web, qui ne relèvent pas de la mairie, les citoyens peuvent consulter des informations sur les événements culturels (spectacles, théâtre, festivals) qui contribuent à l’animation de la vie locale et favorisent l’accès à la culture.

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Retranscription des paroles de la vidéo: [Musique] La guerre mairie de Berviler va bénéficier d’une position stratégique parce que situé en plein cœur de ville face à la mairie et son parvi et en connexion avec la ligne 12 et surtout au croisement d’xes structurants que sont la rue Fergus, la rue de la communauté Paris et l’avenue Victor Hugo. On a décidé de travailler ensemble sur ce projet até novembre travaillant sur la gare et nous travaillons sur le projet immobilier dessus. Il faut qu’on fabrique une sorte de structure capable qui sera en mesure de s’adapter à la problématique d’Aubervill en 2030. dans ce périmètre dense et contraint qui est la gare mairie d’Auberviler. C’est le rez-de-chaussée d’un immeuble qui constitue véritablement le hall d’entrée de la gare. tandis que la boîte souterraine, elle est décalée sous le parvi de de la mairie de manière à s’éloigner également des immeubles à voisin qu’il vont qui vont être conservés dans le cadre de cette opération, mais également de manière à tenir compte de la contrainte qui est l’intermodalité avec la ligne 12. Donc assez rapidement, on a on a décidé de déployer sur ce projet le le concept de flexite qu’on avait développé quelques années plus tôt euh pour que tous les logements qu’on cré à cet endroit soient en mesure de se transformer, qu’un quatre pièces deviennent de de deux pièces, que un deux pièces et un trois pièces deviennent un 5 pièces et que finalement on ne fiche pas la structure sociétale de cet îlo d’ici 2030 et bien sûr dans la durée de vie de ce bâtiment. On peut même développer avec le le le principe de plateau libre et de façade libre la possibilité de faire même évoluer le programme et donc de passer euh notamment du logement, du commerce, du bureau en fonction en fait de de du temps long euh et de de vie de du bâtiment qu’on construit. Au-delà de cette démarche qui est très structurelle he qui fabrique un système, on a cherché à voir les matériaux les plus décarbonés possibles. Euh, on a une structure bois à l’intérieur, on a de la brique terre crue en fond de logia, on a des espaces végétalisés extrêmement généreux. Peut-être que le plus important sur la durabilité de ce projet, c’est le fait qu’il sera jamais obsolète. Donc ça fabrique une identité architecturale très spécifique qui vient être enrichie par un rapport au sol et un rapport au ciel très spécifique de ce bâtiment. dans le rapport au sol, bah c’est en partie là que l’expression de la gare va trouver sa place. Ça exprime l’importance de la présence de l’équipement public et un rapport au ciel qui raconte l’histoire d’un collectif puisque sur les terrasses de ce bâtiment, nous n’avons que des jardins partagés qui sont donnés à chacun des des habitants de ce de ce bâtiment. La gare se développe sur six niveaux en infrastructure. Le niveau-1 est un niveau de transition. Il constitue également la liaison d’intermodalité avec la ligne 12. Donc c’est un niveau stratégique où le flux des voyageurs va être distribué soit vers la ligne 12, soit vers les profondeurs de la ligne 15. L’accès au quai s’effectue par un puit de descente, un grand vide central qui est d’ailleurs assez monumental. C’est dans ce grand vide central que se situe l’ensemble des escaliers et euh des escalators qui permettent d’accéder au quai euh du métro de la ligne 12. Alors cette rigueur dans l’approche fonctionnelle qu’on vient d’évoquer se retrouve aussi dans le traitement des espaces intérieurs. Le voyageur sera guidé par des lignes graphiques qui vont créer des séquences dans le parcours, d’imiser son déplacement et ceci jusque dans la profondeur de la gare à savoir le niveau des quai. De par cette position stratégique, la gare va participer à la revitalisation de la ville, la mettant en relation directe avec Paris et toute sa couronne. L’autre enjeu cette fois-ci en terme de transport et la connexion avec la IN1 va conforter cette idée que le transport va faire la ville aujourd’hui et demain. La la gare est naturellement un facteur de développement parce que ça devient un point nodal et un point de concentration des flux. ce que notre projet de logement raconte au-dessus euh c’est que il anticipe un mode de vie dans lequel chacun devra pouvoir en fait s’y retrouver en fait et ensuite il y a tous les espaces collectifs et les services que ce bâtiment va permettre d’offrir. Et c’est bien évidemment bah tout ce qui est proposé au rez-de-chaussée sur les commerces, c’est bien évidemment le jardin intérieur puisqu’en fait tous les habitants de ce bâtiment vont rentrer par un jardin dans lequel ils vont pouvoir se rencontrer. Donc c’est aussi un cadeau finalement qu’on fait au quartier. Et enfin, il y a tous les toits qui sont des espaces de jardin collectif qui est aussi un cadeau qui est donné à la ville. Donc euh faire un projet de logement, c’est au-dessus de la gare, c’est à la fois répondre en fait à des envies individuelles des futurs habitants du quartier, mais c’est aussi proposer quelque chose de plus au quartier et participer. En ça je pense que le projet participe au développement urbain, c’est qu’il propose une nouvelle manière d’habiter à ce quartier qui est en devenir. [Musique] .

Image youtube

Déroulement de la vidéo:

0.09 [Musique]
12.519 La guerre mairie de
13.92 Berviler va bénéficier d’une position
16.64 stratégique parce que situé en plein
18.64 cœur de ville face à la mairie et son
21.119 parvi et en connexion avec la ligne 12
23.92 et surtout au croisement d’xes
26.72 structurants que sont la rue Fergus, la
29.24 rue de la communauté Paris et l’avenue
30.64 Victor Hugo.
34.96 On a décidé de travailler ensemble sur
37.12 ce projet até novembre travaillant sur
38.76 la gare et nous travaillons sur le
40.6 projet immobilier dessus. Il faut qu’on
42.44 fabrique une sorte de structure capable
43.879 qui sera en mesure de s’adapter à la
45.52 problématique d’Aubervill en 2030. dans
47.16 ce périmètre dense et contraint qui est
49.64 la gare mairie
52.6 d’Auberviler. C’est le rez-de-chaussée
54.68 d’un immeuble qui constitue
56.48 véritablement le hall d’entrée de la
59.32 gare. tandis que la boîte souterraine,
61.96 elle est décalée sous le parvi de de la
66.68 mairie de manière à s’éloigner également
70.4 des immeubles à voisin qu’il vont qui
72.479 vont être conservés dans le cadre de
74.32 cette opération, mais également de
76.88 manière à tenir compte de la contrainte
79.04 qui est l’intermodalité avec la ligne
81.6 12. Donc assez rapidement, on a on a
83.4 décidé de déployer sur ce projet le le
86.439 concept de flexite qu’on avait développé
88.0 quelques années plus tôt euh pour que
89.92 tous les logements qu’on
91.759 cré à cet endroit soient en mesure de se
94.2 transformer, qu’un quatre pièces
95.32 deviennent de de deux pièces, que un
96.52 deux pièces et un trois pièces
97.32 deviennent un 5 pièces et que finalement
98.96 on ne fiche pas la structure sociétale
101.759 de cet îlo d’ici 2030 et bien sûr dans
105.6 la durée de vie de ce bâtiment. On peut
107.6 même développer avec le le le principe
109.799 de plateau libre et de façade libre la
111.96 possibilité de faire même évoluer le
113.799 programme et donc de passer euh
115.84 notamment du logement, du commerce, du
117.759 bureau en fonction en fait de de du
119.92 temps long euh et de de vie de du
122.719 bâtiment qu’on construit. Au-delà de
124.479 cette démarche qui est très structurelle
125.799 he qui fabrique un système, on a cherché
127.96 à voir les matériaux les plus décarbonés
129.599 possibles. Euh, on a une structure bois
131.92 à l’intérieur, on a de la brique terre
133.92 crue en fond de logia, on a des espaces
136.519 végétalisés extrêmement généreux.
138.16 Peut-être que le plus important sur la
139.319 durabilité de ce projet, c’est le fait
141.04 qu’il sera jamais obsolète. Donc ça
142.72 fabrique une identité architecturale
144.0 très spécifique qui vient être enrichie
146.599 par un rapport au sol et un rapport au
148.28 ciel très spécifique de ce bâtiment.
150.12 dans le rapport au sol, bah c’est en
152.239 partie là que l’expression de la gare va
154.12 trouver sa place. Ça exprime
155.959 l’importance de la présence de
157.28 l’équipement public et un rapport au
159.12 ciel qui raconte l’histoire d’un
160.56 collectif puisque sur les terrasses de
162.959 ce bâtiment, nous n’avons que des
164.36 jardins partagés qui sont donnés à
166.28 chacun des des habitants de ce de ce
168.48 bâtiment.
172.36 La gare se développe sur six niveaux en
175.4 infrastructure. Le niveau-1 est un
177.68 niveau de transition. Il constitue
179.92 également la liaison d’intermodalité
182.36 avec la ligne 12. Donc c’est un niveau
184.44 stratégique où le flux des voyageurs va
186.959 être distribué soit vers la ligne 12,
190.12 soit vers les profondeurs de la ligne
191.84 15. L’accès au quai s’effectue par un
195.44 puit de descente, un grand vide central
198.12 qui est d’ailleurs assez monumental.
200.28 C’est dans ce grand vide central que se
202.599 situe l’ensemble des escaliers et euh
205.159 des escalators qui permettent d’accéder
208.439 au quai euh du métro de la ligne 12.
211.2 Alors cette rigueur dans l’approche
212.56 fonctionnelle qu’on vient d’évoquer se
213.879 retrouve aussi dans le traitement des
215.319 espaces intérieurs. Le voyageur sera
217.159 guidé par des lignes graphiques qui vont
219.239 créer des séquences dans le parcours,
221.12 d’imiser son déplacement et ceci jusque
224.28 dans la profondeur de la gare à savoir
226.239 le niveau des quai.
231.48 De par cette position
233.2 stratégique, la gare va participer à la
236.64 revitalisation de la ville, la mettant
239.0 en relation directe avec Paris et toute
240.76 sa couronne. L’autre enjeu cette fois-ci
243.079 en terme de transport et la connexion
244.959 avec la
247.0 IN1 va conforter cette idée que le
251.12 transport va faire la ville aujourd’hui
254.04 et demain. La la gare est naturellement
256.6 un facteur de développement parce que ça
257.799 devient un point nodal et un point de
259.4 concentration des flux. ce que notre
260.84 projet de logement raconte au-dessus euh
263.8 c’est que il anticipe un mode de vie
266.52 dans lequel chacun devra pouvoir en fait
268.24 s’y retrouver en fait et ensuite il y a
269.8 tous les espaces collectifs et les
271.199 services que ce bâtiment va permettre
272.44 d’offrir. Et c’est bien évidemment bah
274.08 tout ce qui est proposé au
274.88 rez-de-chaussée sur les commerces, c’est
276.6 bien évidemment le jardin intérieur
279.32 puisqu’en fait tous les habitants de ce
281.16 bâtiment vont rentrer par un jardin dans
283.68 lequel ils vont pouvoir se rencontrer.
285.28 Donc c’est aussi un cadeau finalement
287.0 qu’on fait au quartier. Et enfin, il y a
289.24 tous les toits qui sont des espaces de
290.759 jardin collectif qui est aussi un cadeau
292.68 qui est donné à la ville. Donc euh faire
294.72 un projet de logement, c’est au-dessus
296.6 de la gare, c’est à la fois répondre en
297.84 fait à des envies individuelles des
298.88 futurs habitants du quartier, mais c’est
300.6 aussi proposer quelque chose de plus au
302.96 quartier et participer. En ça je pense
304.8 que le projet participe au développement
306.12 urbain, c’est qu’il propose une nouvelle
307.8 manière d’habiter à ce quartier qui est
309.919 en devenir.
310.99 [Musique]
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